top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

« 4 Cailloux » : un projet solaire à Villerest porté par Melvan

La commune de Villerest pourrait accueillir une centrale solaire. Ce projet, baptisé des « 4 Cailloux », sera porté par la société Melvan.


Pour info, le parc serait aménagé sur un terrain privé comprenant une carrière encore opérationnelle, mais dont certaines zones approchent la fin de leur activité. Avec une capacité prévue de 2,42 MWC et une production évaluée à 2 710 MWh par an, cette ferme sera à même de fournir 2 300 personnes, équivalent à environ 1 000 logements en électricité verte. Par ailleurs, le courant généré sera distribué dans le réseau. Les panneaux photovoltaïques, ayant une durée de vie de 30 ans, seront installés sur un site présentant des enjeux fonciers limités.


Le calendrier du projet prévoit la restructuration des zones en fin d’exploitation d’ici la fin de 2023-2024, marquant le début des inventaires adéquats à l’étude d’impact du projet solaire. Suite à une réunion en septembre avec la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), le planning a été confirmé. Les étapes suivantes en 2024 impliqueront les relevés environnementaux, la formulation de l’étude d’impact, l’élaboration définitive du design du projet et la soumission de la demande de permis de construire.


Le panneau d’entrée de Villerest
Le panneau d’entrée de Villerest

Crédit photo : Chabe01/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


L’examen du projet, la consultation publique et l’octroi de l’autorisation de modification de l’arrêté de réhabilitation du site seraient programmés pour 2025. En 2026, la réalisation de la connexion à Enedis et l’acquisition d’une tarification pour le rachat de l’énergie sont prévues, suivies en 2027 par la phase de construction et la mise en opération de la centrale. La carrière encore active subira une restauration graduelle avec un terrassement s’étalant jusqu’en 2031.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page