top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Africa REN va implanter la centrale solaire de Kodeni Solar

Dernière mise à jour : 11 nov. 2021

L’entreprise Africa REN va mettre sur pied la centrale solaire de Kodeni Solar. Ce parc d’une puissance de 38 MW sera installé à proximité de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Ça sera la plus grande installation photovoltaïque du pays et le premier public-privé à parvenir à la dernière étape de l’investissement.


Pour info, Kodeni Solar a conclu un accord de contrat d’achat d’électricité (PPA) SONABEL, la compagnie d’électricité du Burkina Faso, pour une durée de 25 ans. Ce contrat est en lien avec un partenariat public-privé avec le gouvernement. L’aménagement de la centrale a été attribué à INEO, la société française affiliée à Engie, par EQUANS. Cette installation sera à même de générer 150 emplois lors des travaux et 35 durant sa mise en service.


La centrale solaire de Kodeni serait susceptible de produire 73 000 MWh annuellement. Cette électricité permettrait de couvrir les besoins en énergie d’environ 115 500 logements. Elle va également limiter la diffusion CO2, soit 41 000 tonnes par an.


Selon Dr Bachir Ismael Ouédraogo, Ministre de l’Énergie, ce projet permettra au Burkina Faso de se tourner vers l’autonomie énergétique. D’autant plus que le solaire est la source d’énergie la plus productive et la moins coûteuse pour le pays. Kodeni Solar prouve également que les actions initiées par le gouvernement afin d’accroître les partenariats public-privé intéressent de plus en plus les différents acteurs du secteur de l’énergie. Par ailleurs, l’État burkinabé espère atteindre 500 MW de capacité d’ici 2025.


Crédit photo : OpenClipart-Vectorsde Pixabay


Le Burkina Faso accueillera la plus grande centrale solaire du pays



2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page