top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Agen : une centrale solaire sur le toit du stade Armandie

La municipalité d’Agen affiche son intention de donner la priorité au déploiement de l’énergie solaire dans son programme de transition vers les énergies renouvelables sur son territoire. Cela s’est concrétisé lors de la rénovation du stade Armandie en 2022, marquée par l’aménagement d’une centrale solaire d’une capacité de 942 kWc sur les toits des tribunes Lacroix et Ferrasse. Ce projet novateur, fruit de la collaboration avec le cabinet d’architectes François de la Serre, a permis de faire du stade Armandie le premier stade de rugby en France et en Europe à adopter une telle initiative, affirmant ainsi son engagement en faveur de l’énergie propre.

 

La société AVERGIES, sélectionnée à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par la ville, a pris en charge le financement intégral du parc solaire, pour un montant de 1 300 000 euros. Cette installation, équipée de 2 327 panneaux photovoltaïques répartis sur une surface de 5 520 m², sera à même de générer 1 050 MWh par an, ce qui pourrait fournir 1 000 habitants (hors chauffage) en électricité. En échange de l’utilisation des toits du stade Armandie sur une période de 30 ans, AVERGIE versera une contribution financière totale de 625 000 euros à la municipalité.



Le stade Armandie
Le stade Armandie se met au vert

 Crédit photo : Manchu47/CC0 1.0 universel (CC0 1.0)


La commune a opté pour des modules photovoltaïques fabriqués en France, afin de limiter l’empreinte carbone de la centrale. Cette initiative s’inscrit dans une vision plus large de la Ville d’Agen visant à promouvoir le développement des énergies renouvelables sur son territoire, et ce, dans un contexte national où les économies d’énergie et la production locale sont devenues impératives. Le stade Armandie se positionne ainsi comme un véritable moteur de la transition énergétique locale.

3 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page