top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Agrivoltaïque : Sunstall mise sur des panneaux solaires verticaux

Le secteur agrivoltaïque est en vogue. Pour info, il combine l’agriculture et le photovoltaïque. Du coup, on peut allier la production de l’électricité à celle des cultures ou les pâturages.


Afin de remédier au souci lié à l’implantation des panneaux solaires (ils prennent beaucoup de place), le groupe Sunstall a décidé de les poser debout. Partant de là, il a mis au point un système inédit baptisé Sunzaun qui a pour but de gérer des modules bifaciaux, qui disposent donc deux surfaces photovoltaïques. Par ailleurs, posées l’une à l’autre, elles peuvent être utilisées dans des pentes allant jusqu’à 15 degrés. Cette innovation a déjà été expérimentée sur une exploitation viticole en Californie. Cette installation, accueillant 43 plaques photovoltaïques, bénéficie d’une capacité totale de 23 kW.


Comme le système Sunzaun est vertical, il est à même de générer de l’électricité spécialement le matin et l’après-midi, lorsque le soleil n’est plus à son point culminant. D’après des chercheurs de l’Université des Sciences Appliquées de Leipzig, les modules bifaciaux, dont une face est placée vers l’est et l’autre vers l’ouest, sont à même de bénéficier d’un rendement semblable à celui des panneaux penchés et orientés vers le sud. Selon Sunstall, ce système pourrait aussi concerner les infrastructures urbaines, le long des autoroutes ou les clôtures.


Crédit photo : joseluisv de Pixabay


Des panneaux solaires poses en vertical
Sunstall propose des panneaux solaires en vertical

2 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page