top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Aisne : découvrez la centrale solaire installée à Samoussy

La plus grande centrale solaire des Hauts-de-France se trouve dans l’Aisne. Opérationnel depuis avril dernier, ce parc a été aménagé sur l’ancienne base militaire de Samoussy de 280 hectares. Il est également l’une des cinq plus grandes installations de France.


À noter que cette ferme est dotée de 5 centrales accueillant 218 000 panneaux photovoltaïques au total répartis sur un terrain de 100 hectares. L’électricité générée sera revendue à RTE, le Réseau de Transport d’Électricité. Ce parc sera susceptible de couvrir les besoins en énergie de 40 000 foyers, environ 100 000 personnes (1/5 de la population de l’Aisne).


Ce projet est dirigé par la firme franco-espagnole Dhamma Energy. Pour info, cette centrale, au coût de 80 millions d’euros, a été subventionnée en partie par une opération de crowdfunding. Partant de là, elle a reçu le soutien financier de plus de dix collectivités régionales, soit 1,1 million d’euros en 25 jours.


Bien que l’Aisne ne soit pas une région ensoleillée, la taille des modules photovoltaïques est à même de remédier à ce souci, souligne Dhamma Energy. D’après, Greenpeace, ce département pourrait accroître par dix la production de son électricité en misant sur l’énergie solaire annuellement. Ainsi, il sera en mesure d’atteindre son objectif qui est la consommation de l’électricité verte à 100 %, d’ici 2050.



La centrale solaire de Samoussy dans l’Aisne

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page