top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Amea Power reçoit deux prêts de la BAD pour son parc solaire

Le groupe Amea Power a obtenu deux prêts de la Banque africaine de développement (BAD). Ces sommes d’argent, soit une première partie de 27 millions de dollars et une seconde de 10 millions d’euros, assureront la mise sur pied d’une centrale solaire en Tunisie. Par ailleurs, sur ce financement, 17 millions de dollars sont fournis par le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (Sefa), un fonds multidonateur administré par la BAD.


Pour info, le parc photovoltaïque de Kairouan, d’une puissance de 100 MWc, sera à même de générer 223 171 MWh par an. De plus, il permettra de limiter les émissions de CO2 en Tunisie, soit 113 525 tonnes chaque année. L’électricité produite sera revendue à la Société tunisienne d’électricité et du gaz (Steg). Le producteur indépendant d’électricité (IPP) émirien a obtenu ce projet lors d’un programme d’appel d’offres international mis en place par le ministère tunisien de l’Industrie et des PME en 2018. Il s’est lancé en collaboration avec la firme chinoise Xinjiang New Energy. La ferme solaire sera gérée par la société à finalité spécifique « Kairouan Solar Plant ».


La centrale solaire de Kairouan, dont le coût est évalué à 100 millions de dollars, bénéficiera également du soutien financier Fonds pour les technologies propres (FTC) et la Société financière internationale (SFI), la filiale du Groupe de la Banque mondiale consacrée au secteur privé.


Le logo de la Banque africaine de développement
La BAD soutient le projet d’Amea Power

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page