top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Andilly va prochainement accueillir une centrale solaire

Après avoir aménagé trois grandes éoliennes, la commune d’Andilly se tourne maintenant vers l’énergie solaire, avec la future mise en place d’un parc photovoltaïque. La centrale sera implantée sur une ancienne carrière de plus de 2 hectares, autrefois utilisée comme dépôt de déchets et désormais inutilisable pour l’agriculture ou l’élevage. Porté par deux coopératives, la COOPEC et Enercoop, ce projet citoyen permettra à la commune de réduire de moitié les factures d’électricité de ses bâtiments.


Pour info, les études finales sont en cours, en vue d’une inauguration prévue pour l’été 2025. Le projet est estimé à environ 1 million d’euros. Le parc solaire serait à même de générer jusqu’à 1 280 MWh, ce qui pourrait couvrir les besoins énergétiques de 1 000 personnes par an.

Dans le cadre de l’appel à projets lancé par la communauté de communes Aunis Atlantique, les deux coopératives ont été sélectionnées pour accompagner les communes de Marans et Andilly dans la création d’une ferme photovoltaïque. Après avoir travaillé avec succès sur un projet d’éoliennes géantes en collaboration avec la COOPEC, le maire d’Andilly, Sylvain Fagot, a exprimé son désir de poursuivre cette collaboration. Cela garantit à la commune de bénéficier d’une électricité bien moins chère que celle des fournisseurs traditionnels.


Vue sur la commune d’Andilly
Andilly se tourne vers le solaire

Crédit photo : Guilhem Vellut/Attribution 2.0 Générique (CC BY 2.0)


D’un point de vue financier, les bénéfices tirés du parc seront réinjectés directement dans d’autres initiatives similaires. Le groupe Enercoop Nouvelle-Aquitaine sera chargé de mener les études nécessaires et de fournir l’électricité. De plus, certains habitants deviennent sociétaires et contribuent financièrement à la mise en place de la centrale.

6 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page