top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Appareil photovoltaïque : optez pour le réfrigérateur solaire

En pleine nature, loin de toute prise électrique, garder vos provisions au frais peut s’avérer compliqué. Pour y remédier, vous pourrez opter pour un appareil photovoltaïque. En ce sens, munissez-vous d’un réfrigérateur solaire. Pour information, ce dispositif, alimenté par des panneaux photovoltaïques, offre deux méthodes d’alimentation :


•      Il est directement branché aux modules solaires générant un courant continu de 12 ou 24 volts ;

•      Il peut être relié à un réseau d’autoconsommation, recevant du courant alternatif de 220V ou 230V transformé par un onduleur ou un convertisseur.


En tant qu'équipement à faible consommation énergétique, ce modèle réduit sa consommation de 1,5 à 2 fois par rapport à un réfrigérateur conventionnel, soit environ 15 kWh par mois. Son isolation avancée prévient les pertes d’énergie, permettant ainsi de faire des économies sur la facture électrique.


Un réfrigérateur solaire
Un réfrigérateur solaire garde vos provisions au frais

Deux catégories de réfrigérateurs solaires émergent, reproduisant le fonctionnement des modèles traditionnels :


•      Le premier, opérant par condensation ou compression, intègre un compresseur, un condenseur, et une batterie pour générer du froid à l’aide d’un liquide frigorigène. Disposant d’un moteur économe en énergie, il peut se connecter sur une prise 220V issue d’un kit autonome ;

•      Le second, basé sur le principe d’absorption ou thermodynamique, transforme un liquide en froid grâce à un processus d’évaporation ou de diminution de pression. Sans moteur électrique, ce modèle nécessite une alimentation directe par un panneau solaire thermique en courant continu 12V ou 24V.


Il est bon de noter que ces solutions diversifiées offrent des alternatives écoénergétiques pour maintenir vos provisions au frais, adaptées aux environnements hors réseau électrique.

Comments


bottom of page