top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

ATB se diversifie dans l’énergie solaire grâce à deux projets

L’Aéroport Toulouse Blagnac (ATB) va se tourner vers la production d’énergie solaire afin de maximiser ses sources de revenus. Pour cela, il compte injecter la somme de 15 millions d’euros dans la mise en place de deux centrales photovoltaïques.


En 208, ATB avait loué une partie de la toiture d’un parking en silos à Armorgreen pour l’installation et la gestion d’un parc de 1,09 MWc en collaboration avec Heol Prod. Cette fois-ci, pour ses nouveaux projets, le premier mettra avant en un parc solaire en autoconsommation qui sera aménagé sur le parc de stationnement P5. Le site, d’une superficie de 3,5 hectares, accueillera des panneaux photovoltaïques en ombrières affichant une capacité de 7,2 MWc, souligne Marc Brissac, responsable du service immobilier d’ATB. Pour info, cette ferme sera à même de combler 25 % de la consommation énergétique de la plateforme aéroportuaire.


La deuxième installation concernera également la mise sur pied d’une ombrière solaire. Cette dernière, qui sera implantée sur le parking P6, permettra de fournir du courant vert aux acteurs économiques de la région. Ce parc, d’une puissance de 8,3 MWc, offrira les moyens à l’aéroport de gagner de sous indépendants de l’activité aéroportuaire. À noter qu’il débutera ses activités en 2025.

Par ailleurs, des consultations ont été émises afin de choisir le chef du projet avant l’été 2023. ATB se penche également sur la possibilité d’installer de nouvelles centrales photovoltaïques au sol sur les zones de pistes.


Ces projets permettront à ATB de réduire ses coûts d’électricité tout en étant plus respectueuse de l’environnement. Aussi, les centrales solaires généreront de l’énergie propre, ce qui va limiter l’impact environnemental de l’aéroport.


Crédit photo : Duch.seb/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)

L’Aéroport Toulouse Blagnac
L’Aéroport Toulouse Blagnac va produire de l’électricité

Comments


bottom of page