top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Aurec-sur-Loire vise des centrales solaires sur des bâtiments

Depuis deux ans, à Aurec-sur-Loire, la municipalité s’est attelée à un projet énergétique solaire qui entre désormais dans sa phase opérationnelle. C’est la société Meteor, une filiale d’ERE 43, qui a remporté le marché. Cette initiative vise à équiper cinq bâtiments communaux de panneaux photovoltaïques afin de générer de l’électricité pour un ensemble de 18 à 19 bâtiments municipaux. Cette démarche, appelée autoconsommation collective, répond à la volonté de réduire les émissions de carbone. Le maire, Claude Vial, souligne que cette approche permet à la commune de produire sa propre énergie pour la consommation locale.


La hausse significative de la facture d’électricité ces dernières années a incité la municipalité à agir. Des économies ont déjà été réalisées grâce à des gestes simples comme l’extinction des lumières la nuit.


Les cinq bâtiments concernés par l’installation des panneaux solaires comprennent l’école maternelle, le gîte, le gymnase de Chazournes, la mairie et un futur hangar destiné aux services techniques. Cette première phase devrait générer entre 400 et 450 000 kWh par an, contribuant ainsi à une réduction de la consommation globale, laquelle s’élève à 800 000 kWh.


La commune d’Aurec-sur-Loire
Aurec-sur-Loire mise sur le solaire

Crédit photo : Daniel Villafruela/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Pour garantir une autonomie énergétique accrue, la commune d’Aurec-sur-Loire envisage d’étendre l’utilisation de l’énergie solaire à d’autres infrastructures, notamment au futur marché couvert. L’objectif est de tendre vers une forme d’autosuffisance énergétique. Cette initiative exemplaire d’Aurec-sur-Loire témoigne d’un engagement fort en faveur de la transition énergétique. En suivant cet exemple, d’autres collectivités pourront également prendre des mesures concrètes pour réduire leur empreinte carbone et promouvoir l’utilisation durable des ressources énergétiques.

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page