top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Axione installe des panneaux solaires sur un NRO de Flavignac

En cette année 2024, l’énergie solaire se positionne comme un acteur de plus en plus influent dans le secteur des télécommunications. Axione, à la pointe de cette transition énergétique, a lancé un essai novateur au printemps dernier dans la commune de Flavignac, en Haute-Vienne. Dans cette expérience, des panneaux solaires ont été installés sur le toit d’un NRO (nœud de raccordement optique), constituant ainsi une exploration de l’autoconsommation photovoltaïque au sein des infrastructures techniques reliant le réseau fibre national aux abonnés.


L’objectif était clair : réduire la consommation énergétique tout en préservant l’efficacité opérationnelle. Les premiers résultats de cet essai se sont avérés prometteurs, selon les dires de l’opérateur d’infrastructure. Les modules solaires posés sur le toit du NRO de Flavignac approvisionnent en électricité verte le site sans perturber le fonctionnement initial du système connecté au réseau d’Enedis, comme l’explique Romain Dugast, ingénieur chez Axione.


L’électricité solaire agit en complémentarité avec le réseau conventionnel, intervenant soit totalement, soit partiellement. Grâce à des conditions météorologiques favorables durant l’été et le début de l’automne, 46 % du courant consommé par le NRO provient des panneaux photovoltaïques. Bien que les résultats soient prometteurs, l’ingénieur souligne la nécessité d’une observation sur toute une année pour évaluer l’impact réel de ces installations. Toutefois, le test actuel valide déjà l’efficacité du dispositif.


Un nœud de raccordement optique
Axione mise sur une installation solaire sur un NRO

Crédit photo : Pastèque24/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Axione a ainsi pour objectif de développer cette initiative, envisageant de déployer l’installation de panneaux solaires à ses autres NRO, et ce, à travers la France. Chaque NRO équipé pourrait générer une économie estimée entre 40 et plus de 100 kg, soit de CO2, selon les premières évaluations.

11 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page