top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

B100 : un agrocarburant utilisant le colza pour les trains

Depuis le mois de juin, la région de Normandie en partenariat avec la SNCF testent des trains alimentés au colza sur la ligne qui relie Paris à Granville. Baptisé B100, cet agrocarburant est 100 % végétal puisqu’il se fie à la biomasse. La particularité de ce combustible bio, c’est qu’il réduit les émissions de gaz à effet de serre (près de 60 %) et les aérosols. Pour info, cet exercice se tiendra jusqu’au mois de juin.


Il est à noter que ce carburant, fabriqué par Valtris Champlor, a déjà été proposé par Bolloré Energy à des entreprises de transport routier de marchandises. Cependant, c’est la première fois qu’on fait des essais sur un train en service commercial. Par ailleurs, cet hydrocarbure peut être utilisé que par des véhicules possédant leurs propres dispositifs de stockage et de distribution.


D’ici 2035, la SNCF a pour mission de supprimer l’usage du diesel pour alimenter ses convois. D’ici là, la société de chemin de fer met en avant trois à cinq trains pour tester le B100 sur un trajet de près de trois heures. Selon Jean-Aimé Mougenot, le directeur TER délégué chez SNCF Voyageurs, les trains à hydrogène seront mis en circulation d’ici deux à trois ans.


Des trains de la SNCF roulant au colza © image libre de droits Google

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page