top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

BAD octroie jusqu’à 164 millions de dollars pour le programme LEAF

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a injecté jusqu’à 164 millions de dollars dans le Cadre de financement de l’accès à l’énergie (LEAF). Cette subvention offrira les moyens de maximiser les énergies renouvelables décentralisées dans six pays africains : Éthiopie, Kenya, Ghana, Tunisie, Nigéria et Guinée. Pour info, ce plan devrait coûter 800 millions de dollars.


Le Cadre de financement de l’accès à l’énergie sera en mesure de financer 18 projets décentralisés d’énergie renouvelable. Ce qui serait à même de couvrir les besoins en électricité de six millions de personnes, de même que des sociétés. Cela permettra également de limiter les émissions de CO2, soit 28,8 millions de tonnes, et ce, jusqu’à la fin de vie des installations.

Le BAD a mis au point le programme LEAF en collaboration avec le Fonds vert pour le climat. En juillet 2021, ce dernier avait consenti à un prêt concessionnel de 170,9 millions de dollars. Par ailleurs, ce plan fait partie de la stratégie plus large de la Banque en ce qui concerne l’énergie hors réseau, qui met en avant le Nouveau pacte pour l’énergie sur le continent noir. Aussi, il finalise les plans actuels comme le Fonds pour l’énergie durable en Afrique.


Crédit photo : Siege social Banque africaine de developpement, Tunis 2012 - Wael Ghabara /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)


BAD : la Banque africaine de développement

Комментарии


bottom of page