top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

BayWa r.e. installe le plus grand parc agrivoltaïque européen

Aux Pays-Bas, la mise sur pied du plus grand parc agrivoltaïque européen a débuté, et ce, grâce à BayWa r.e. et sa filiale néerlandaise GroenLeven. Cette centrale accueillera 8,7 MWc d’ombrières photovoltaïques qui serviront à la culture de framboises. En combinant la production d’énergie solaire avec l’agriculture, ce projet démontre que cette synergie offre une solution durable et efficace.


Dans la province du Brabant-Septentrional, la ferme du producteur Maarten van Hoof s’apprête à être équipée de 24 206 panneaux solaires semi-transparents qui seront implantés au-dessus de ses cultures. Ces modules fourniront les conditions adéquates pour la croissance des framboisiers tout en générant de l’électricité à même de couvrir les besoins énergétiques de 2810 résidences. Ce projet fait suite à une expérimentation lancée en 2020 sur le même site qui a donné des résultats concluants. Fort de ces succès, Maarten van Hoof a décidé de couvrir la totalité de ses framboisiers avec des panneaux photovoltaïques. Les travaux devraient être terminés au premier trimestre 2024.

L’agrivoltaïsme représente une excellente opportunité pour le développement durable et illustre un exemple concret d’utilisation multifonctionnelle des terres. Son expansion à une plus grande échelle peut contribuer à relever les défis actuels de l’Europe, tels que la demande en énergie solaire qui est en constante hausse, la capacité à faire face aux phénomènes météorologiques extrêmes et la contrainte des espaces disponibles.

Par ailleurs, ce projet a été réalisé grâce à des subventions publiques et au financement de l’agriculteur lui-même, démontrant ainsi un modèle économique solide pour l’agrivoltaïque en Europe. Cependant, pour accroître son développement, il serait nécessaire d’obtenir un appui politique plus vaste.

2 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page