top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

BayWa r.e. : le premier parc solaire flottant dans l’Allier

Le groupe BayWa r.e. a récemment soumis une demande pour la mise en place d’une centrale solaire flottante sur un site de carrière à Dompierre-sur-Besbre. Prévu pour 2026, ce projet pourrait être le premier du genre dans l’Allier.


Pour info, après sa cessation d’activité en 2010, la carrière de Dompierre-sur-Besbre s’est métamorphosée en un lac artificiel de 10 hectares. BayWa r.e., accompagné de sa filiale française, envisage d’aménager une installation de 8,5 MWc de panneaux solaires flottants sur ce plan d’eau. Cette installation devrait générer environ 9,9 GWh d’électricité par an, ce qui pourrait couvrir les besoins énergétiques d’environ 2 200 foyers, chauffage inclus. Ce projet bénéficie du soutien de la Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire.


Au cours des années 2022 et 2023, des études ont été consacrées à évaluer la viabilité du projet et à identifier les meilleurs conditions pour s'adapter à l'environnement naturel environnantT. Environ 43 % de la surface du lac sera occupée par les panneaux solaires, implantés à une distance de plus de 20 mètres des rives pour protéger les activités de pêche ainsi que la biodiversité aquatique et terrestre. Une analyse a aussi confirmé que cette installation n’aurait pas d’impact sur la zone inondable.

Les panneaux solaires, disposés en forme de toit, permettent le passage partiel des rayons du soleil et bénéficient d’un refroidissement naturel grâce à la circulation d’air. L’eau peut circuler aisément, car seulement 15 % de la surface totale est en contact direct avec le système. En outre, des radeaux flottants végétalisés seront installés pour favoriser les écosystèmes aquatiques.


Un parc solaire à Dompierre-sur-Besbre
Le site de carrière à Dompierre-sur-Besbre va accueillir un parc solaire

Crédit photo : François GOGLINS/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Par ailleurs, une évaluation environnementale a été effectuée par un cabinet d’experts indépendants, et des suivis environnementaux seront menés tout au long des 30 années d’exploitation pour garantir l’efficacité des mesures prises.

1 vue0 commentaire

コメント


bottom of page