top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

BOAD finance la minicentrale hydroélectrique de Kourouba

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a alloué la somme de 15 milliards de francs CFA (autour de 23 millions d’euros) au gouvernement malien pour la mise sur pied de la minicentrale hydroélectrique de Kourouba. Cette dernière est en lien avec le Projet d’électrification rurale solaire (PERS) qui a pour but d’électrifier 70 communautés rurales. À long terme, elle serait à même de fournir près de 311 000 habitants ruraux dans six régions du Mali en courant.


Implantée à 90 km de Bamako, ce parc, d’une capacité de 3,9 MW, sera muni de 12 turbines de type « très basse chute ». Cette installation, initié en 2020, sera à même de couvrir les besoins en électricité de 20 000 personnes à Gouala, Kourouba et Tiakadougou Faraba, le sud-ouest du pays qui accueillera prochainement une ligne d’évacuation de 33 KV. Pour info, le courant généré sera injecté dans le réseau électrique de la compagnie malienne Énergie du Mali (EDM).


Afin que l’électricité soit à la portée de toute la population, le gouvernement malien mise sur les énergies renouvelables. Partant de là, il a autorisé l’aménagement de deux centrales solaires de 83 MWc au total à Fana par la firme Legendre Énergie. Par ailleurs, KYA-Energy Group a installé six centrales solaires hybrides dans les régions de Ségou et Sikasso.


Crédit photo : jorono de Pixabay


Le Mali se met au vert

1 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page