top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Boralex et Énergir : l’extension du parc de la Seigneurie de Beaupré

La plus grande centrale éolienne du Canada, aménagée sur la Côte-de-Beaupré, serait à même d’accroître sa puissance d’ici la fin de 2025. En effet, Boralex et Énergir ont récemment remis trois projets d’expansion auprès du ministère de l’Environnement.


Le consortium envisage de mettre sur pied un mégaprojet éolien de 1200 MW sur les terres du Séminaire de Québec. Pour info, le groupe dispose déjà d’une capacité de 364 mégawatts. Le site, appelé également la Seigneurie de Beaupré, est une portion de terrain adjacent au fleuve de près de 95 km de long par 20 km de large. Il est situé à l’ouest, vers Stoneham-et-Tewkesbury et Sainte-Brigitte-de-Laval et jusqu’à l’est à Saint-Urbain.


D’après les avis de projet soumis en juillet et octobre 2021, les deux firmes souhaiteraient agrandir leur parc éolien en trois étapes. À noter que chaque projet bénéficiera d’une puissance de 400 mégawatts. La première phase sera dédiée à l’aménagement des éoliennes, soit entre 60 et 80, dans la zone du Lac-Jacques-Cartier de la Municipalité régionale de comté (MRC) de La Côte-de-Beaupré. Les deux autres étapes prendront en compte l’implantation des turbines dans la Municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix et dans la partie de Stoneham-et-Tewkesbury. Par ailleurs, des études d’impact et des consultations publiques devront être menées avant l’obtention du décret gouvernemental. Si tout se passe comme prévu, les travaux pourraient débuter à l’été 2023.


Crédit photo : makunin de Pixabay

Le parc éolien du pays sur les terres du Séminaire de Québec va s’agrandir

Comments


bottom of page