top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Botswana : Scatec va installer un parc solaire à échelle industrielle

Dernière mise à jour : 14 sept. 2022

Le Botswana va prochainement accueillir sa première centrale solaire à échelle industrielle. Pour cela, la société d’État Botswana Power Corporation (BPC) a signé un accord Scatec. Ainsi, le pays espère couvrir sa consommation énergétique, le tout en développant le secteur de l’énergie renouvelable.


Le groupe Scatec ASA va donc s’occuper de la mise sur pied de ce parc qui affichera une capacité de 50 MW. La compagnie norvégienne prendra également en charge la subvention et la gestion de cette ferme photovoltaïque. Par ailleurs, elle pourra bénéficier d’un retour sur investissement en revendant le courant généré à BTC, et ce, pour une durée de 25 ans. La firme a déjà mis en avant son savoir-faire dans le développement du solaire en Afrique, principalement en Afrique du Sud. Outre le solaire, elle gère aussi des projets solaires, éoliens et hydrauliques en Amérique du Sud et en Asie.


Pour info, la centrale sera implantée à proximité de Selebi-Phikwe, une ville minière à 400 km de Gaborone, la capitale du Botswana. Cette installation, qui sera mise en service en juin 2024, sera raccordée au réseau.

Le Botswana est en retard en ce qui concerne l’expansion des énergies vertes. Partant de là, le pays a pour objectif d’atteindre 18 % de sources renouvelables à l’horizon 2030. Ainsi, il pourra aussi prendre part à la transition énergétique. Afin de garantir son approvisionnement en courant, il a émis un appel d’offres cette année auprès de producteurs d’électricité indépendants. Il envisage la construction d’une autre centrale électrique de 200 MW, de deux unités de 100 MW d’ici 2026/2027.


Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay


Le drapeau du Botswana
Le Botswana se tourne vers le solaire

3 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page