top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Bouches-du-Rhône : la ville équipe ses collèges de panneaux solaires

Le département des Bouches-du-Rhône envisage l’installation de panneaux solaires sur les toits de ses collèges. Ce projet est porté par Solarhona, une filiale entièrement détenue par CNR (Compagnie Nationale du Rhône), spécialisée dans le déploiement de l’énergie solaire photovoltaïque. L’annonce de cette collaboration a été faite le 28 mars dernier.


La toiture de 39 établissements scolaires sera mise à disposition de Solarhona pour la mise en place de centrales photovoltaïques. L’électricité produite sera ensuite distribuée dans le réseau local. Ce projet confié par le conseil départemental présente divers avantages. Il vise à générer une énergie locale et verte, optimisant ainsi le confort thermique des bâtiments publics afin de diminuer les dépenses énergétiques de la collectivité. Initialement, des travaux de rénovation seront entrepris par le Département sur les toitures de certains collèges afin de permettre l’aménagement des premières centrales photovoltaïques par Solarhona. Par la suite, la vente de l’électricité produite permettra de financer la rénovation et l’équipement en panneaux solaires des autres toitures d’ici fin 2026. L’entreprise sera chargée de la maintenance et de l’entretien des parcs solaires pendant les vingt années d’exploitation.

Les Bouches-du-Rhône
Projet solaire pour les collèges des Bouches-du-Rhône

Crédit photo : vincent desjardins/Attribution 2.0 Générique (CC BY 2.0)


Les 39 collèges auront une capacité totale dépassant les 7,7 MWc, ce qui pourrait couvrir les besoins énergétiques de 4 412 habitants. Ce projet permettra également de limiter les émissions de gaz à effet de serre, soit plus de 346 tonnes par an. Par ailleurs, il est prévu d’intégrer ce projet dans le programme éducatif des 24 482 élèves scolarisés dans les collèges, en proposant des animations scientifiques et ludiques sur les énergies renouvelables.

3 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page