top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Briare : la commune est dotée d’une centrale solaire

Dernière mise à jour : 7 juil. 2022

Le parc solaire installé à Briare en Loiret vient d’être inaugurée. Cette ferme a été implantée entre deux centrales nucléaires sur le délaissé d’autoroute de l’A77. Les 38 000 panneaux photovoltaïques, répartis sur une surface de 18 hectares, ont été placés au-dessus d’un pré où une centaine de moutons pâturent le terrain (l’entretien du site). Les modules pourront facilement être recyclés puisque leur base est en silicium.


Il est bien de noter que ce projet a été majoritairement subventionné par le département et via une campagne de financement participatif. Cette centrale sera à même de générer 17,2 GWh chaque année, ce qui pourrait fournir 7100 personnes en électricité verte. Selon les dires de Jennifer Ménagé, directrice de zone EDF Renouvelables, cette production est égale à 40 % des besoins en énergie de la Communauté de communes Berry Loire Puisaye. Par ailleurs, le courant produit sera injecté dans le réseau local.


Pour info, le site appartient au département. D’après le président Marc Gaudet, l’installation du parc est un bon moyen de rentabiliser cette friche laissée à l’abandon. Ce sont les élus du territoire qui ont eu l’idée de mettre sur pied cette centrale. La durée de vie des panneaux solaires est estimée à 30 ans et passé cette période le bail sera reconduit.


Crédit photo : Tango7174/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


La commune de Briare
La commune de Briare se tourne vers l’énergie solaire


3 vues0 commentaire

コメント


bottom of page