top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Bui Power Authority : des centrales solaires dans le nord du Ghana

La compagnie Bui Power Authority a l’intention de mettre sur pied huit centrales solaires. Ces parcs seront implantés dans le nord du Ghana, dont à Buipe, Sawla, Yendi, Bolgatanga et Zebilla, entre autres. Ces zones sont idéales puisqu’elles sont situées à proximité des sous-stations de la Ghana Grid Company (GridCo). Au premier trimestre de 2022, ces fermes photovoltaïques devraient afficher une puissance totale de 259 MWc. D’ici 2024, elles seraient à même de produire 700 MWc d’électricité verte.


L’organisme responsable de la gestion du barrage hydroélectrique de Bui a investi dans divers projets consacrés aux énergies renouvelables tels que la centrale solaire terrestre de 250 MW et la centrale hydroélectrique de 404 MW. Elle a aussi développé une microcentrale hydroélectrique de 45 kW, récemment opérationnelle, à Tsatsadu. Pour cela, elle s’est associée à l’Université des énergies renouvelables de Sunyani installée dans la région de Bono. Par ailleurs, BPA souhaite accroître la capacité en lien avec la production d’énergie solaire flottante en misant sur le réservoir du barrage de Bui.


À l’instar des autres pays africains, le Ghana veut également exploiter les ressources vertes. Du coup, Bui Power Authority met les bouchées doubles afin de se rapprocher de l’objectif fixé pour le climat mondial. Partant de là, elle compte limiter les émissions de méthane, qui sont en partie responsables du réchauffement climatique, afin de générer du courant provenant des sources propres comme le solaire et l’éolien. Rappelons que ces derniers ne produisent pas de CO2.


Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay



Le Ghana exploite les énergies renouvelables

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page