top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Cap Vert : un appel d’offres pour la mise sur pied de parcs solaires

Le Cap Vert a pour objectif d’accroître sa capacité de production d’énergie solaire dans les années à venir. Partant de là, l’Unité de gestion des projets spéciaux (UGPE) du gouvernement a récemment émis un appel d’offres. Pour info, il vise la mise sur pied de centrales solaires dans quatre îles.


Un parc, d’une puissance de 1,3 MWc, sera implanté à Fogo, une île située dans le sud de l’archipel. Santo Antão accueillera une ferme de 1,2 MWc, l’île de Maio une de 0,4 MWc et São Nicolau disposera d’une installation de 0,4 MWc. Par ailleurs, les firmes intéressées par l’appel d’offres de l’UGPE ont jusqu’au 30 mars 2023 pour se faire connaître. Après la signature des contrats d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC), les sociétés choisies seront amenées à débuter le chantier en août 2023 pour une mise en service des centrales solaires en 2025.


Les entreprises devront aussi débuter un programme de formation consacré aux groupes de l’UGPE qui sera dédiée tous les jours à la gestion et à la maintenance des fermes solaires. À noter qu’elle sera organisée de sorte que les équipes locales puissent bénéficier des savoir-faire requis pour poursuivre la mise en place des parcs photovoltaïques à la fin du contrat EPC, souligne l’Unité de gestion des projets spéciaux.


L’installation de ces centrales est en lien avec le Projet d’énergie renouvelable et d’amélioration de la performance des services publics (REIUP). Ce dernier, estimé à 7 millions de dollars, est subventionné par l’Association internationale de développement (IDA) et Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), de même que par la Facilité canadienne pour l’énergie propre et le climat forestier (FCECF) et le Fonds mondial pour les infrastructures (GIF).


Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay

Le drapeau du Cap vert
Le Cap Vert se tourne vers le solaire

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page