top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Caudan accueille une centrale solaire installée sur un restaurant

La ville de Caudan dans le Morbihan dispose d’une centrale solaire. Ce parc, aménagé sur la toiture du restaurant municipal, est équipé de 96 panneaux photovoltaïques.


Selon Jérôme Rouillon, adjoint chargé des affaires économiques et des travaux, cette ferme sera à même de générer près de 18 600 kWh chaque année. Ce qui permettrait de combler l’ensemble de la consommation énergétique du restaurant. D’après le maire Fabrice Vély, la centrale pourrait produire 40 470 kWh la première année. Par ailleurs, le surplus de courant sera injecté dans le réseau public dans le but d’approvisionner la piscine, à savoir autour de 20 600 kWh annuellement. Ce qui serait susceptible de couvrir près de 13 % de ses besoins en énergie par an.


Par ailleurs, la commune pourra faire des économies d’énergie, soit 80 000 euros sur 20 ans. D’autres sites seraient en mesure d’être dotés de nouvelles centrales solaires. Pour info, la ville a pour objectif de générer 13 % de ses besoins annuels en courant en misant sur l’autoconsommation.


La commune poursuit la mise en place des bornes de recharges pour véhicules électriques. Certaines sont déjà opérationnelles, notamment à l’espace Le Goulias derrière l’église et rue Jean-Pierre-Calloch à proximité de La Poste. Ces stations sont gérées par Morbihan Énergies. Deux nouvelles bornes seront installées, et ce, en lien avec les organisations du quartier de Pont-Youan, précise la mairie.


Crédit photo : PublicDomainPictures de Pixabay

Des panneaux solaires posés sur une toiture
La ville de Caudan se tourne vers le solaire

1 vue0 commentaire

Comentários


bottom of page