top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Cennergi va pouvoir construire sa centrale solaire de Lephalale

La société Cennergi a obtenu le feu vert de Régulateur national de l’énergie d’Afrique du Sud (Nersa) pour la mise sur pied de sa centrale solaire de Lephalale dans la province du Limpopo.


Ce parc, initié en 2021, affichera une puissance totale de 80 MWc. Pour info, l’électricité générée sera injectée dans le réseau du complexe minier de Grootegeluk. Cette mine de charbon, supervisée par Exxaro Coal, une filiale d’Exxaro Resources, dispose de plus de 2 000 salariés. Le producteur indépendant d’électricité sud-africain va revendre le courant produit à Exxaro Coal selon un contrat d’achat d’électricité (CAE).


D’après Exxaro, cette ferme photovoltaïque offrirait les moyens au son complexe minier de faire des économies sur ses factures d’électricité, tout en limitant les frais d’exploitation du charbon. Elle lui permettrait également de bénéficier d’un courant de qualité, et par la même occasion, de réduire son empreinte carbone. Par ailleurs, cette installation participera à la transition énergétique en Afrique du Sud.


Selon la société d’extraction de charbon et de minéraux lourds, le parc solaire de Lephalale est en lien avec son objectif qui est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. D’ailleurs, le gouvernement sud-africain encourage les compagnies à miser sur les énergies vertes afin de diminuer les émissions de CO2. Partant depuis 2021, les firmes qui veulent aménager des centrales solaires ou encore éoliennes de moins de 100 MW sont en mesure de se priver de la licence, et ce, du moment qu’elles obtiennent la validation du Nersa.


Crédit photo : Stewardesign de Pixabay


Une vue sur un village du Limpopo
Une centrale solaire à Lephalale dans la province du Limpopo

1 vue0 commentaire

Comentários


bottom of page