top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Centrale solaire flottante en mer : découvrez la première de France

La première centrale solaire flottante en mer de France a été implantée au large de Sète dans l’Hérault. Ce projet, baptisé Sun’Sète, est porté par la firme montpelliéraine Solarinblue. Cette dernière a mis à l’eau les deux premières unités sur les 25. Cette ferme répartie sur une surface de 5 000 m², disposant d’une capacité de 300 kWc, sera graduellement remorquée à 1,5 km au large au cours des prochaines semaines.


Chaque unité de 12 m de long pour 9 m de large est dotée de 20 panneaux photovoltaïques implantés sur une structure en treillis métallique qui est retenue à la surface par des flotteurs en polyéthylène haute densité (PEHD) recyclée. Pour info, ce système est léger et facile à mettre sur pied. De plus, il permet aux modules de s’écarter de la surface de l’eau, et ce, par le biais d’un tirant d’air de 3,5 m. De ce fait, ils n’entreront jamais en collision avec les vagues. Les unités, avec une durée de vie de 30 ans, seront à l’épreuve des creux de 12 m et des vents de 200 km par heure.


Le système est soutenu par des ancres hélicoïdales (écologiques) qui sont serrées au fond sableux. Un câble sous-marin offrira les moyens d’exporter l’électricité générée, soit de 400 MWh par an, pour sa première centrale. Ce courant va alimenter les infrastructures du port de Sète. Grâce à ce prototype, qui sera opérationnel d’ici la fin 2023, SolarinBlue sera en mesure d’analyser la solidité des matériaux à l’environnement marin, tout en jaugeant l’efficacité de la technologie avant d’un éventuel développement plus vaste.

Crédit photo : Dennis Schroeder/Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Générique (CC BY-NC-SA 2.0)


Une centrale solaire flottante en mer
Une centrale solaire flottante en mer à Sète

Comments


bottom of page