top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Centrale solaire urbaine : le plus gros chantier à Marseille

La plus grande centrale solaire urbaine de France sera implantée à Marseille. La ville a été choisie, car le soleil bat son plein 170 jours annuellement, soit un surplus de près de 5 kWh/m² en moyenne comparée aux autres régions (2,88 kWh/m² en hiver et 7,12 kWh/m² en été). Ce qui représente 2 858 heures.


Pour info, la centrale solaire sera aménagée sur les 150 000 m² de toiture du marché d’intérêt national des Arnavaux. Elle sera opérationnelle en 2022. À noter qu’elle accueillera des panneaux photovoltaïques qui produiront de l’électricité, soit 18 GWh. Comme le bâtiment ne dispose pas d’un système de stockage, tout le courant produit sera distribué sur le réseau public.


À savoir que ce projet, au coût de 25 millions d’euros, est parrainé par la Somimar, le gestionnaire du marché d’intérêt national. Par la suite, l’entreprise compte louer sa centrale à un opérateur. Le fournisseur sera choisi par le biais d’un appel d’offres.


La centrale solaire donnera suite à un projet à grande échelle, notamment le développement d’une opération logistique du dernier kilomètre. Des 300 postes à quai disponibles, 200 vont bénéficier de bornes de recharge dans le but d’alimenter les véhicules électriques. Cette expansion est financée par les collectivités locales. Elles comptent également miser sur l’emménagement d’un système de production d’hydrogène décarboné sur place. Ce dernier a pour but d’approvisionner les véhicules de livraison en centre-ville.


Une centrale solaire sur une toiture © image libre de droits Google

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page