top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Centrales solaires : plus d’infos sur les trois parcs

Les centrales solaires ont le vent en poupe. En effet, elles favorisent la transition énergétique. Pour info, ces parcs génèrent de l’électricité grâce aux rayons du soleil capturés par les panneaux photovoltaïques. On peut retrouver trois types de fermes.


Centrale solaire photovoltaïque


Elle produit du courant grâce aux panneaux composés de cellules en silicium. À noter que les modules peuvent être installés au sol ou sur des toitures. On peut utiliser cette installation durant 25 ans et jusqu’à 40 ou 45 ans si elle est flambant neuve.


Centrale solaire thermique


Ce parc produit de la chaleur en se fiant à l’énergie thermique du soleil. Comme la chaleur générée dispose d’une température généralement peu élevée, elle permet de chauffer une maison ou d’avoir accès à l’eau chaude sanitaire. Il y a trois types d’équipements : les systèmes d’eau chaude solaire collective, les chauffe-eaux solaires individuels et les systèmes solaires combinés.


Centrale solaire thermodynamique


Elle transforme les rayons du soleil en énergie, thermique ou électrique. En misant sur les miroirs, elle canalise le rayonnement solaire en un seul lieu dans le but de chauffer un liquide (huile ou sels fondus) permettant de transporter la chaleur. Le fluide parvient à une température élevée, soit près de 400 degrés. La chaleur stockée peut être injectée dans des usages industriels ou pour fabriquer du courant, et ce, à travers une turbine à vapeur. La particularité de cette centrale, c’est qu’elle continue à produire de l’électricité même le soir.


Crédit photo : fabersam de Pixabay



Une centrale solaire permet de produire de l’électricité

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page