top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Chalezeule accueillera un parc solaire sur le site des Andiers

L’ancien centre d’enfouissement de déchets inertes aux Andiers à Chalezeule, exploité par Grand Besançon Métropole jusqu’en 2017, est en passe de connaître une transformation significative. Ce terrain, qui fut autrefois une carrière, se présente comme une opportunité en lien avec le Plan Climat Air Energie de GBM. Le but est de mettre en place une centrale solaire au sol à même de générer de l’électricité renouvelable et locale.


L’idée en cours d’étude implique l’aménagement d’un parc photovoltaïque d’une puissance de 3 MWc, équivalente à 3 000 kilowatts. Les panneaux solaires, d’une hauteur variant entre 0,5 m et 3,5 m, s’étendraient sur une superficie de 3,8 hectares. Cette installation aurait la capacité de générer environ 3 900 kilowattheures par an, soit de quoi couvrir les besoins énergétiques de 1 800 personnes. À noter qu’une zone de biodiversité serait implantée au sud du site pour préserver la faune et la flore locales.


Vue sur Chalezeule
Une centrale solaire à Chalezeule

Crédit photo : JGS25/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


L’objectif principal est de permettre aux résidents des environs de bénéficier de cette production électrique grâce à une approche d’autoconsommation collective. En d’autres termes, les habitants situés dans un rayon proche de la centrale seraient les principaux bénéficiaires de cette énergie propre.


Il convient de souligner que le financement et la réalisation de ce projet d’envergure sont confiés à une société de projets appelée SAS Andiers PV, constituée de deux partenaires, à savoir Opale Energies Engagées et GBM. La répartition des parts s’établit à 60 % et 40 % respectivement. Les travaux, qui devraient être achevés d’ici fin 2024, sont estimés à 2,8 millions d’euros hors taxes.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page