top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Chartrettes pourra profiter de sa propre centrale solaire

Dans le cadre de la transition vers une énergie plus respectueuse de l’environnement et dans la lutte contre le changement climatique, la municipalité de Chartrettes, en Seine-et-Marne, entreprend un projet d’ampleur : la mise en place d’un parc solaire sur le site désaffecté de l’ancienne carrière de sable Trouboulan.


Le maire, Pascal Gros, explique que ce projet vise à exploiter une source d’énergie renouvelable afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de protéger l’environnement local. Il souligne également que ce parc s’intégrera harmonieusement dans le paysage naturel, sans causer de gêne visuelle ou sonore pour les habitations voisines et les promeneurs.


Après avoir été approuvé par le conseil municipal, le projet sera mis sur pied en partenariat avec EDF Renouvelable. Cette centrale solaire, s’étendant sur 7,2 hectares, fournira de l’électricité à une ville de 4 000 habitants, légèrement plus peuplée que Chartrettes. Selon l’élu, l’installation de cette centrale solaire, combinée à la centrale hydraulique existante, permettra à Chartrettes de devenir une commune productrice nette d’énergies renouvelables. Il se réjouit de cette initiative, soulignant que la commune est l’une des premières communes de Seine-et-Marne à s’engager dans cette voie.



La commune de Chartrettes
Chartrettes se tourne vers le solaire

Crédit photo : David Fleg/Attribution 2.0 Générique (CC BY 2.0)


Les habitants ont été consultés régulièrement et le projet a reçu un accueil favorable de leur part. Après la finalisation des accords avec EDF Renouvelable, la commune entamera une étude d’impact sur la faune, la flore et la biodiversité, qui devrait durer environ un an. Si tout se déroule comme prévu, le parc devrait être mis en service en 2027.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page