top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Chaumont pourrait accueillir une centrale solaire à Val-Varinot

Dernière mise à jour : 25 janv.

La commune de Chaumont pourrait disposer de sa première centrale solaire. À cet égard, le lancement des travaux est en cours. Pour information, le projet est en discussion depuis deux ans.


Ce parc sera mis en place par la société Urbasolar. Pour les besoins de ce projet, elle a créé l’entreprise Urba 343. La société spécialisée dans le solaire photovoltaïque a acquis un terrain auprès de la société des Arches, située au Val-Varinot, transformant ainsi l’ancien dépôt inutilisé de la SNCF depuis les années 1970. Sur une superficie de plus de 9 hectares, la future installation sera équipée de 18 000 panneaux photovoltaïques d’une hauteur de 2,55 mètres, couvrant 4,9 hectares. De plus, des installations prévues telles qu’un poste de livraison et un local de maintenance renforceront l’efficacité opérationnelle. Par ailleurs, elle sera en mesure de produire 10 109 MWh par an, ce qui pourrait répondre aux besoins énergétiques d’environ 4 726 personnes. En outre, la centrale prévoit une durée opérationnelle de 40 ans.


Vue sur Chaumont
Chaumont mise sur le solaire

Crédit photo : C DIMEY 5252/Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)


Il convient de souligner que la réalisation du parc photovoltaïque, évaluée à environ 8 millions d’euros, impliquera une équipe de 50 travailleurs pendant une durée de 8 mois. Les travaux, soumis à l’autorisation de la Ville, nécessiteront une dépollution partielle du site, entraînant l’évacuation de 4 500 tonnes de terre vers un centre spécialisé. Sous réserve d’approbation municipale, l’appel d’offres sera lancé, et une fois la réponse de l’État reçue, les travaux pourraient débuter en septembre 2024. La Ville exprime son soutien à ce projet, soulignant son engagement en faveur de la transition énergétique.


10 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page