top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Chine : la plus grande centrale solaire du monde entre en fonction

La Chine a récemment marqué un grand coup dans la quête de l’autonomie énergétique avec une nouvelle centrale solaire de plus de 800 km², dépassant la taille de New York. Aménagé dans le désert du Xinjiang, au nord-ouest du pays, ce parc est désormais la plus grande installation photovoltaïque au monde. D’autres projets majeurs, comme ceux de Ningxia Teneggeli et Golmud Wutumeiren, sont également situés en Chine.


La centrale solaire a été branchée au réseau chinois le 3 juin dernier. Elle sera capable de générer 5 gigawattheures, dépassant largement la capacité des anciennes fermes solaires. Avec cette nouvelle installation, la Chine renforce encore sa position de leader mondial en énergie solaire. D’après le groupe Wood Mackenzie, le pays pourrait bientôt dominer 80 % de la production mondiale de panneaux photovoltaïques. Un rapport récent de l’Agence internationale de l’énergie a qualifié de « remarquable » la progression de la Chine dans les énergies renouvelables. En effet, l’an passé, elle a installé autant de panneaux photovoltaïques que le reste du monde réuni en 2022, marquant ainsi une étape clé.


Cette centrale solaire, avec plus de 6 milliards de kilowattheures par an, pourrait fournir pays comme le Luxembourg ou la Papouasie–Nouvelle-Guinée en électricité verte. Cependant, la consommation annuelle d’électricité en Chine atteint près de 9 220 térawattheures, soit environ un quart de la demande énergétique mondiale, ce qui place le pays dans une tout autre échelle de besoins énergétiques.

Le drapeau de la Chine
Une centrale solaire d’envergure en Chine

Crédit photo : kevin93sqs de Pixabay


La Chine est le plus grand consommateur d’électricité au monde, devant les États-Unis, l’Inde et la Russie, avec une demande en constante augmentation. Le pays est aussi le principal émetteur de gaz à effet de serre lié à l’énergie, tout en poursuivant son processus d’industrialisation. Le président Xi Jinping a promis que l’état atteindra son maximum d’émissions de CO2 d’ici 2030 et deviendra carboneutre avant 2060. Il est important de noter que la Chine, avec ses 1,4 milliard d’habitants, consomme bien moins d’électricité par personne que la France (15 % en 2021) et les États-Unis (53 %).

5 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page