top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Cieurac : une centrale solaire citoyenne par l’association Fil d'Ohm

Dernière mise à jour : 16 mars 2022

La première centrale solaire citoyenne sur le Grand Cahors sera aménagée à Cieurac. Pour info, ce projet est mené par l’association Fil d'Ohm. Le parc sera implanté sur l’ancienne décharge, un site orienté sud avec une pente qui permet d’avoir accès à la ligne moyenne tension.


Selon Guillaume Coulon, président de l’association, des pré-études et des études techniques vont prochainement être effectuées. Quant à la déclaration préalable de travaux, elle sera émise en juin. Cette ferme photovoltaïque pourrait être opérationnelle au premier trimestre de 2023.Fil d’Ohm veut que les 600 habitants de Cieurac participent à ce projet. Comment ? En devenant sociétaires, et ce grâce à des parts sociales.


À ce jour, le mouvement a accueilli actuellement 55 actionnaires pour une somme de 19 000 euros. Il espère enregistrer 150 sociétaires pour un fonds de 40 000 euros. Il pourrait aussi compter sur le soutien financier de partenaires institutionnels. Par ailleurs, le portefeuille de la Région Occitanie est rattaché à celui de la participation citoyenne. Pour info, Territoires d’Énergie Lot (TEL), qui injectera 20 000 euros, va promouvoir le projet auprès des mairies voisines. Le Grand Cahors envisage aussi y prendre part, tout comme le département du Lot qui parlera de cette installation dans son magazine Contact lotois.


L’association Fil d'Ohm va également doter Bellefont-La Rauze d’une centrale solaire citoyenne qui pourrait entrer en service en 2024.


Crédit photo : Clément Bucco-Lechat /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)


La commune Cieurac sur le Grand Cahors
La commune Cieurac sur le Grand Cahors mise sur l’énergie solaire

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page