top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

CNPP : son ancien circuit auto pourrait accueillir un parc solaire

Une centrale solaire pourrait voir le jour sur l’ancien circuit auto du CNPP à Saint-Just. Ce projet est le fruit du partenariat entre le Centre national de prévention et de protection et l’entreprise Technique Solaire. L’électricité générée par cette centrale sera distribuée dans le réseau public. Les premiers bénéficiaires de cette énergie verte seront les habitants à proximité, ce qui pourrait couvrir les besoins énergétiques de 6 500 ménages. Le raccordement au réseau électrique sera géré par Enedis, garantissant une distribution efficace de l’électricité.


Pour info, le CNPP a signé un bail avec Technique Solaire, stipulant que cette dernière sera responsable de la gestion et le soin des dispositifs sur une période de 40 ans. De manière novatrice, le producteur français indépendant d’énergie renouvelable envisage également d’introduire un élevage ovin sur le terrain pour l’entretien des espaces verts, et ce, en implantant les panneaux photovoltaïques en hauteur.


Une centrale solaire
L’ancien circuit auto du CNPP à Saint-Just pourrait être équipé d’une centrale solaire

Crédit photo : u_hexsak7s6a de Pixabay


Avant que la mise en place du parc ne soit lancée, des études environnementales seront menées pour évaluer l’impact sur la faune locale. La présence d’espèces protégées sera prise en compte dans la planification de la ferme. Si le projet est approuvé, la centrale solaire pourrait être opérationnelle à l’horizon 2026.


Pour la municipalité, cette initiative dispose de plusieurs avantages, notamment une réutilisation durable du site abandonné et des retombées financières les contributions fiscales provenant des entreprises du secteur de l’énergie. Les revenus estimés pour la commune sont d’environ 17 000 euros chaque année au cours des 20 premières années et 41 800 euros annuellement pour les deux décennies suivantes. De plus, des bénéfices économiques sont offerts aux particuliers via un financement participatif. Partant de là, s’ils peuvent s’impliquer dans ce projet en achetant des parts, aux côtés des collectivités locales.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page