top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

CNR et Sweetch Energy, le lancement d’une centrale d’énergie osmotique

collaboration avec la start-up rennaise Sweetch Energy. À noter que le parc devrait voir le jour d’ici fin 2023.


Pour info, l’énergie osmotique permet de produire de l’électricité grâce à la différence de masse entre l’eau salée et l’eau douce. Ce phénomène a lieu lorsque deux solutions liquides distinctes sont séparées par une membrane. La quête de stabilité entre les deux génère un échange d’ions à travers la membrane, convertisseur d’énergie.


La technologie de Sweetch Energy, Inod, accroît la capacité de la méthode en unissant des électrodes à une membrane munies de nanofibres en matériaux biosourcés. Selon Nicolas Heuzé, PDG de la firme rennaise, leurs membranes sont vingt fois plus efficaces que les autres dispositifs existants, tout en étant 10 fois moins coûteuses.


La CNR veut développer cette technologie afin de générer une électricité totalement verte dans les Bouches-du-Rhône. L’entreprise a pour objectif de produire 4 térawattheures annuellement, à savoir deux fois les besoins en énergie des Marseillais. Pour cela, elle doit avant tout accomplir une étape de modélisation et de tests techniques qui se tiendra dans son Centre d’analyse comportementale des ouvrages hydrauliques (Cacoh). Elle est aussi amenée à choisir la zone idéale pour le site pilote dans le delta du Rhône à proximité du Port-Saint-Louis-du-Rhône.


Crédit photo : Compagnie Nationale du Rhône/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


La Compagnie nationale du Rhôn
CNR : la Compagnie nationale du Rhône spécialisée dans l’énergie hydraulique

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page