top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Conches-en-Ouche : la commune sera équipée d’une centrale solaire

Dans le but de limiter l’usage des énergies fossiles dans la région, le président de la communauté de communes de Conches-en-Ouche (Eure), Jérôme Pasco, envisage la mise en place d’une centrale solaire. Pour information, ce projet sera porté par la société wpd. Le parc sera aménagé à proximité du futur site d’un méthaniseur, un terrain devant faire l’objet d’une opération de déminage. L’idée est de donner une nouvelle vie à cette zone, où les panneaux photovoltaïques seront implantés à un mètre du sol. Cette ferme solaire, affichant une capacité de 12,9 MWc, sera à même de générer 13,5 GWh, ce qui pourrait couvrir les besoins énergétiques de 6 233 habitants.


Contrairement aux idées préconçues sur le climat normand, le soleil fait de plus en plus son apparition. Le département de l’Eure profite de 1 700 heures d’ensoleillement annuel, similaire à celui observé dans les Pays de la Loire. Cependant, la région Normandie affiche un retard généralisé en ce qui concerne le développement du solaire.



La commune de Conches-en-Ouche
Un parc solaire à Conches-en-Ouche

Crédit photo : Reinhardhauke/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)


Par ailleurs, la société wpd s’engage dans une approche environnementale proactive. Une étude est en cours pour préserver les habitats naturels, avec des mesures spécifiques telles que l’évitement d’une zone humide, l’éloignement de la zone de nidification d’une espèce d’oiseau, la pie-grièche écorcheuse, et la mise en place d’un kilomètre de haies pour encourager la biodiversité. Le terrain, destiné à être entretenu de manière écologique, accueillera des moutons d’une ferme locale. Le permis de construire a été déposé en 2022, et l’enquête publique a été lancée fin 2023, reflétant une démarche progressive vers une transition énergétique durable et respectueuse de l’environnement. Le projet vise à obtenir l’autorisation de construire d’ici mi-2024, pour une mise en opération prévue en 2025.

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page