top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Cooplim a décidé de miser sur l’autoconsommation électrique

La coopérative fruitière Cooplim à Saint-Aulaire s’est tournée vers l’énergie solaire afin de combler une partie de sa consommation électrique.


Pour cela, la firme a aménagé une centrale solaire sur les toits de ses bâtiments. Ces derniers sont équipés de 572 panneaux déployés sur 10 000 m². À noter qu’ils seront à même de générer 1 572 MWh d’électricité, ce qui représente la consommation de 300 résidences. Le courant produit permet de couvrir 25 % des besoins énergétiques de la société corrézienne. Cette ferme, estimée à 2,5 millions d’euros, permettra à l’usine de faire des économies d’énergie, tout en limitant ses émissions de gaz à effets de serre.


Cette nouvelle installation, qui est la plus grande centrale solaire en autoconsommation en France, vient rejoindre les autres parcs déjà en opération dans la région. La Nouvelle Aquitaine est la première à avoir misé sur l’énergie solaire. Une bonne partie de la production est utilisée par les Landes et la Gironde.


Pour info, fin 2021, la capacité liée au parc solaire français était de 14 GW. Afin de lutter contre le changement climatique, cette puissance serait à même d’être augmentée par dix courant 2050, précise l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).


Crédit photo PublicDomainPictures dePixabay

Des panneaux solaires installés sur des toitures
Cooplim a installé des panneaux solaires sur ses bâtiments

1 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page