top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Corsica Sole : une nouvelle centrale solaire pour Pithiviers

Le groupe Corsica Sole a entamé la construction d’une nouvelle centrale solaire à Pithiviers, dans le Loiret. Ce parc, aménagé sur un ancien site industriel de 11 hectares, générera 14 GWh d’électricité par an, ce qui pourra couvrir les besoins énergétiques de 6 000 habitants. Grâce à 19 000 panneaux photovoltaïques de pointe, cette centrale disposera d’une puissance totale de 12 MWc. L’achèvement du projet est prévu pour le deuxième trimestre 2025.


Le projet se distingue par la transformation d’une friche industrielle, autrefois dédiée à la production d’engrais, en un site d’énergie propre. Des travaux préalables, réalisés par TIMAC AGRO, ont permis de préparer le terrain pour les activités solaires. Corsica Sole s’appuie sur le savoir-faire de Sireos pour mener à bien cette initiative, garantissant une mise en œuvre efficace et respectueuse de l’environnement.


Les panneaux solaires seront installés sur des fondations spécifiques, sans être ancrés dans le sol, assurant ainsi la protection du terrain. De plus, des mesures écologiques, telles que la plantation d’une haie paysagère, seront mises en place pour préserver la biodiversité locale et limiter l’impact visuel.

Une place à Pithiviers
Pithiviers accueille une centrale solaire de Corsica Sole

Crédit photo : Croquant/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)


En remportant l’appel d’offres PPE 2 neutre en décembre 2023, Corsica Sole renforce son engagement envers le changement énergétique. L’électricité produite sera distribuée par la coopérative agricole locale SICAP, assurant une énergie fiable et durable pour les habitants. Pour info, ce projet met en lumière l’ambition du producteur français d’énergie solaire et leader du stockage d’énergie en Europe de participer activement à la transition énergétique tout en réhabilitant un terrain autrefois inutilisé.

2 vues0 commentaire

コメント


bottom of page