top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Crespin : la commune sera munie de deux parcs solaires

La commune de Crespin pourrait être équipée de deux centrales solaires d’ici 2025. Pour cela, la ville a choisi e-sweet energies, la firme spécialisée dans le développement de projets photovoltaïques au sol, pour la mise sur pied de ces installations. Selon le représentant Benjamin Suire, une étude de faisabilité sera prochainement réalisée afin d’élaborer ce projet.


À noter qu’une ancienne décharge, située rue du Commandant-O’Reilly, accueillera l’une des fermes photovoltaïques. Le site sera doté de 15 000 panneaux solaires répartis sur une superficie de 5 hectares. Le deuxième champ sera aménagé sur une autre zone en friche qui se trouve dans la rue de la Douane-Prolongée. Ici, 12 000 modules seront implantés sur une surface de 4 hectares.


Selon Benjamin Suire, ces centrales solaires se fonderont dans le paysage. Des cloisons avec des grillages ont été mises sur place afin que des petits animaux puissent s’abriter. Les terrains seront entretenus par des moutons. Ce qui sera à même d’encourager la reconstruction d’un écosystème.

Grâce à ces parcs, estimés à 7,2 millions d’euros, e-sweet energies espère générer 5 mégawatts d’électricité qui sera revendue à EDF. Ce qui sera à même de combler 125 % de la consommation énergétique des habitants de Crespin par an. Le courant produit sera injecté à travers des câbles sous-terrain au poste source RTE de Quarouble afin d’approvisionner les maisons voisines. Par ailleurs, grâce aux taxes et à la location des deux sites, la commune sera en mesure de payer l’électricité pour son éclairage public, qui est chiffré à 66 500 euros annuellement.


Crédit photo : Bastien.pierre/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)


La commune de Crespin
La commune de Crespin se tourne vers l’énergie solaire

2 vues0 commentaire

コメント


bottom of page