top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Cros : une centrale solaire en partenariat avec GreenYellow

Afin d’accroître sa transition énergétique, la commune de Cros a signé un accord avec GreenYellow. Ce partenariat vise la mise sur pied d’une centrale solaire qui a récemment été inaugurée par le consortium.

Pour info, ce parc, affichant une capacité de 1 MW, a été aménagé sur un terrain en friche de la région. L’électricité générée sera à même de combler les besoins énergétiques de 150 résidences. De plus, cette ferme photovoltaïque permettra de limiter les émissions de CO2, soit 60 tonnes chaque année.


La ville a décidé de miser sur cette installation afin de faire face au réchauffement climatique, à la rareté des ressources pour les collectivités territoriales et le réveil écologique de l’ensemble des habitants. Pour cela, la coopération entre la sphère publique et les partenaires privés est à privilégier. Par ailleurs, les terrains à l’abandon tels que les friches industrielles ou encore les sites pollués sont idéals pour le développement des énergies vertes, notamment la mise en place de centrales solaires. Ils participent aussi à garantir l’autonomie énergétique des municipalités, un défi important pour des collectivités résilientes.


Le nouveau parc solaire affermit la fonction des territoires ruraux dans la transition énergétique en générant des jobs durables et en aidant à la décarbonation. Cette centrale prouve aussi le succès du partenariat « public/privé » en Auvergne Rhône-Alpes.


Crédit photo : Père Igor/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)

La commune de Cros
La commune de Cros se tourne vers le solaire

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page