top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

CVE vend la production de sa centrale solaire à SNCF sans subvention

L’opérateur français CVE va vendre le courant généré par une de ses centrales solaires à SNCF. Pour info, la Société nationale des chemins de fer français veut que 20 % de l’électricité utilisée par ses trains provienne de l’énergie renouvelable. Il se pourrait qu’elle devienne son unique bénéficiaire.


Généralement, la production des parcs photovoltaïques est achetée par des fournisseurs d’électricité. Donc, c’est la première fois en France qu’une ferme solaire vend directement son énergie à un client sans disposer de subvention. Même si cette vente se fait sans aide, la centrale aura toujours l’opportunité de distribuer son courant dans le réseau public. Du coup, elle sera reconnue comme une nouvelle capacité de production de ressources intarissables.


C’est le courant occasionné par la centrale photovoltaïque des Alpes de Haute-Provence qui sera injecté dans le réseau de SNCF. Aménagée aux Mées, cette installation, s’étendant sur 7 hectares, dispose d’une puissance de 5,5 MWc. Il est à noter que les panneaux solaires sont à même de produire 8 345 MWh d’électricité annuellement. Ce qui pourrait assurer près de 640 trajets Paris-Lyon en TGV couplé. Concernant les frais d’achat, la SNCF aura la possibilité de profiter d’un tarif fixe et raisonnable, et ce, durant 20 ans. De plus, elle sera détendeur des garanties d’origine diffusées par la centrale.


Crédit photo : Gares&Connexions, CC BY-SA 4.0 (Attribution/Pas de Modification)


SNCF : la Société nationale des chemins de fer français

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page