top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Defissol : la centrale solaire d’Illoulofin installée au Bénin

La centrale solaire d’Illoulofin, baptisée Defissol, qui devait bénéficier d’une puissance de 25 MWc, affichera en fin de compte une capacité de 50 MWc. L’annonce a été faite par Dona Jean-Claude Houssou, le Ministre de l’Énergie, après sa visite du chantier. Cette installation sera aménagée sur un terrain de 26 hectares dans la commune de Pobè au sud-est du Bénin.


Pour info, les travaux ont été confiés à Eiffage Énergie Systèmes. La construction du parc est complétée à 60 %, les principaux matériels sont déjà disponibles et l’assemblage a déjà lieu, souligne Ludovic Duplan, le directeur général international de la compagnie française.


Cette ferme accueillera 47 212 modules photovoltaïques, six postes de transformation de 3 MVA chacun et des onduleurs strings. La première phase, qui aura lieu en avril 2022, pourra générer 35 GWh annuellement, ce qui est à même de fournir 180 000 personnes en courant. Elle offrira aussi les moyens de limiter les émissions de CO2, plus précisément 23 000 tonnes chaque année et 575 000 tonnes durant 25 ans (la durée de vie de la centrale). L’électricité produite sera distribuée dans la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) via une poste source de Pobé. Le gouvernement du Benin a pu subventionner ce parc par le biais de l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE).


Crédit photo : 7089643 de Pixabay


Le Bénin se tourne vers l’énergie solaire

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page