top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Des centrales solaires de 500 MWc au cœur de la Tunisie

Kaïs Saïed, le président tunisien, a demandé à son gouvernement d’approuver la construction de trois centrales solaires affichant une capacité de 500 MWc au total. Pour leur part, les autorités s’intéressent aux contrats de production d’électricité et aux conventions d’occupation des emplacements et de leurs annexes. Pour info, depuis 2020, la mise sur pied de ces parcs a été confiée aux producteurs indépendants d’électricité (IPP) suivants : la société italienne ENI, le groupe norvégien Scatec, le fournisseur français Engie et le fabricant chinois TBEA.


D’après, GIZ, l’agence de coopération internationale allemande pour le développement, ces installations solaires seront à même de fournir 750 000 résidences en courant, soit 6 % de la consommation du pays. Ces fermes pourraient être opérationnelles d’ici deux ans, indique Belhassen Cheboub, le responsable électricité et énergie renouvelable au ministère de l’Industrie. À ce jour, comme la Tunisie peut combler que la moitié de l’alimentation énergétique du pays, le gouvernement souhaite varier sa production. Pour cela, il mise sur les ressources renouvelables afin de parvenir à un mix électrique de 30 % courant 2030.


Par ailleurs, la firme Scatec a été sélectionnée pour l’aménagement de trois centrales solaires d’une capacité de 300 MWc. Ces parcs seront implantés à Sidi Bouzid (centre), Tozeur et Tataouine (sud). Ils seront en mesure de couvrir les besoins en énergies de 300 000 domiciles tunisiens.


Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay


La Tunisie se tourne vers l’énergie solaire

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page