top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Des panneaux générant de l’hydrogène grâce à l’humidité et le soleil

Trois chercheurs belges de l’Université néerlandophone belge KU Leuven (Johan Martens, Tom Bosserez et Jan Rongé) ont mis sur pied des panneaux qui s'appuient sur une technologie novatrice et décarbonée afin de générer de l’hydrogène. Pour info, le dispositif se fie à l’air et aux rayons du soleil pour être opérationnel. Il pourrait produire jusqu’à 250 litres de ce combustible quotidiennement.


Grâce à ce projet baptisé Solhyd, la production d’hydrogène renouvelable pourrait être accessible à tout un chacun. En effet, le panneau est proposé sous une dimension compacte pour qu’il puisse être installé facilement sur les diverses toitures tout comme un panneau solaire classique. Ce procédé est doté d’un matériau à même de capter l’humidité présente dans l’air ambiant. Le panneau est aussi pourvu d’une particularité photoactive : exposé sous lumière du soleil, il effectué une phase chimique qui a pour but de dissocier des molécules d’eau pour recueillir séparément du dihydrogène (H2) et de l’oxygène (O). L’hydrogène généré sera employé comme carburant vert au lieu des ressources fossiles, le tout en approvisionnant une pile à combustible. Par ailleurs, l’oxygène est diffusé dans l’air ambiant.


Le système Solhyd, qui devrait être commercialisé en 2026, ne diffuse pas de gaz carbonique. À noter qu’il peut approvisionner une maison dernier cri bien isolée qui mise sur une pompe à chaleur, et ce, en aménageant une vingtaine de panneaux.


Crédit photo : Jan Rongé/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Des panneaux solaires produisant de l’hydrogène
Solhyd : la production d’hydrogène renouvelable grâce aux panneaux solaires

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page