top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Des panneaux photovoltaïques qui génèrent de l’électricité la nuit

Bien que solaire soit l’une des sources d’énergie renouvelable la plus exploitée, elle a quand même ses failles. L’une d’entre elles, c’est que les panneaux photovoltaïques ne peuvent pas générer de l’électricité la nuit. Cependant, des chercheurs de l’université de Stanford ont mis au point des modules afin de remédier à ce problème.


Selon un article disponible dans le magazine scientifique Applied Physics Letters, ils ont branché un générateur thermoélectrique à un panneau solaire classique afin que ce dernier puisse être productif lorsque le soleil n’est plus au rendez-vous. Il est bien de noter que durant la nuit, l’installation photovoltaïque rejette sa chaleur directement dans l’atmosphère et ainsi, il est un peu plus froid que l’air ambiant.


Par la suite, le générateur thermoélectrique se fie à ce contraste de température pour générer du courant. Cette technique peut produire que 50 milliwatts d’énergie par mètre carré. Même si cela parait peu, il faut savoir qu’un module standard sur une maison de 20 m² occasionnerait un watt le soir.


D’après les chercheurs, ils seront en mesure de dupliquer le rendement de leur panneau en effectuant des changements. Selon eux, l’efficacité théorique maximale serait susceptible de parvenir à un ou deux watts par mètre carré. Grâce à cette innovation, des zones isolées pourrait produire leur propre courant vert afin de pouvoir fournir un éclairage LED basse consommation ou un smartphone en électricité.


Crédit photo : jatsbe de Pixabay

Des panneaux solaires
Des panneaux solaires qui sont productifs le soir

Kommentare


bottom of page