top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Des panneaux solaires posés sur les vélos cargo d’Infinite

Bien que les panneaux solaires ne présentent pas une solution universelle pour recharger les voitures électriques, ils semblent trouver une place plus pertinente dans le domaine des vélos électriques, qui sont moins voraces en énergie. C’est notamment le cas pour les vélos cargo, qui offrent une plus grande surface d’exposition. L’entreprise norvégienne Infinite a saisi cette opportunité et l’a concrétisée à travers sa nouvelle gamme de vélos à assistance électrique.


Cette gamme comprend deux modèles de vélos cargo électriques. Le premier baptisé « Inga » est un biporteur doté d’un caisson avant. Le second est le « Løkka », un triporteur avec une caisse arrière spacieuse offrant un espace de stockage de 1 à 1,5 m³.


Bien que les cadres diffèrent par leur forme et soient en acier, les deux modèles partagent une caractéristique commune : l’intégration de panneaux solaires pour la recharge. L’Inga possède des modules au-dessus et sur les côtés, d’une capacité de production de 163 Wc, tandis que le Løkka en arbore davantage sur ses faces, augmentant la puissance à 550 Wc.


Un vélo cargo
Infinite mise sur le solaire pour ses vélos cargo

Crédit photo : Aeroceanaute/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Ces chiffres peuvent sembler techniques, mais en termes d’autonomie, Infinite avance une augmentation de 50 kilomètres quotidiennement grâce à ces modules photovoltaïques. Cependant, il est important de préciser que cela ne correspond pas à une charge complète d’énergie, car les batteries respectives, d’une capacité de 672 et 1200 Wh, offrent une autonomie totale de 60 km.


À noter également que ces deux vélos cargo solaires sont équipés du même moteur Promovec de 100 Nm, associés à une transmission Enviolo Heavy Duty. Cette configuration permet de déplacer les vélos, pesant entre 45 et 90 kg en raison de leurs cadres en acier, ainsi que leurs charges maximales respectives de 180 et 250 kg.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page