top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Des panneaux solaires transparents grâce au projet PanePowerSW

Les serres seraient à même d’être équipées de panneaux solaires. Partant de là, Brite Hellas, une nouvelle entreprise grecque, supervise un projet inédit baptisé PanePowerSW. Ce dernier se concentre sur la mise sur pied de modules photovoltaïques innovants puisqu’ils sont transparents.


Cette innovation révolutionne la technologie qui existe depuis des décennies, les concentrateurs solaires luminescents (LSC). En utilisant des nanomatériaux améliorés, les panneaux capturent les photons UV qui ne sont pas fonctionnels avec les matériaux photovoltaïques actuels dans le but de les projeter dans d’autres plages du spectre lumineux, particulièrement le rouge et le bleu qui sont aussi essentiels aux plantes qu’à la production d’électricité.


Pour info, cette installation a été expérimentée dans une ferme pilote de 1200 m2 à Thessalonique. Ce test établit qu’on serait en mesure de faire des économies d’énergie, soit à 80 %, et ce, par le biais de la revente du courant. Par ailleurs, les panneaux qui portent le nom de PanePower Solar Window sont peu à peu aménagés sur des serres cultivant des framboises et des poires aux Pays-Bas, et des avocats en Grèce. Selon Nick Kanopoulos, le président de Brite Hellas et pilote du projet PanePowerSW, la firme s’occupe à présent de la levée de fonds afin de subventionner la construction d’une usine et la production de ces panneaux en Grèce. À noter que la conception est actuellement sous-traitée en Chine.


Crédit photo : Roxeemarin de Pixabay


le PanePowerSW
PanePowerSW : un projet innovant dirigé par Brite Hellas

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page