top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Des parcs solaires citoyens à Changé et Louvigné en Mayenne

Les premiers parcs solaires citoyens de Mayenne, mis en place par Soleil du Midi Développement pour le compte de la coopérative Enercoop Pays de la Loire, la Société Énergie Mayenne, Énergie Partagée Investissement, seront bientôt inaugurés à Changé et Louvigné, soit le 6 et 15 avril respectivement.


Les deux centrales ont été aménagées sur des terrains inaptes à l’agriculture, des zones délaissées de la ligne à grande vitesse Laval-Rennes, cédées par SNCF Réseau. L’entreprise locale Énergies de Loire a été sélectionnée pour la construction, étant reconnue dans les Pays de la Loire et en Bretagne. Ces parcs seront gérés en collaboration par la coopérative Enercoop Pays de la Loire et la Société Énergie Mayenne. Leur financement s’est fait sans soutien public, offrant ainsi aux habitants de Mayenne la possibilité de participer en tant que sociétaires d’Enercoop Pays de la Loire ou actionnaires d’Énergie Partagée.


Chaque parc a une capacité individuelle de 300 kWc, couvrant une superficie de panneaux de 1600 m². Ils seraient en mesure de fournir une centaine de foyers en électricité, excluant le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Enercoop s’engage à acheter l’électricité générée pendant 30 ans, à un tarif garantissant l’équilibre du projet. Ce courant est ensuite distribué aux clients (100 000 particuliers, entreprises et collectivités en France) ayant choisi la société comme fournisseur, contribuant ainsi au financement de ce type de projet à travers leur facture.


Vue sur Mayenne
Les parcs solaires de Mayenne bientôt opérationnels

Ces deux fermes photovoltaïques ont reçu le Label Énergie Partagée en reconnaissance de leur approche exemplaire. Soutenu par l’Ademe, ce label récompense les initiatives de développement d’énergie renouvelable particulièrement bénéfiques pour les territoires. Il évalue les projets en fonction de 12 critères détaillés répartis sur cinq axes essentiels : intérêt territorial, dynamique locale, finance éthique et citoyenne, gouvernance partagée, et écologie.

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page