top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Dijon : découvrez la centrale solaire installée à Valmy

La région de Dijon est à présent dotée d’une nouvelle centrale solaire. Ce parc, aménagé à Valmy, accueille 43 000 panneaux photovoltaïques répartis sur une superficie de 16 hectares. L’électricité générée pourrait fournir 8000 personnes en courant, soit 5 % des besoins en énergie des habitants. Il est à noter que cette ferme a été implantée sur l’ancien site d’enfouissement des déchets de la métropole. Ainsi, cela a permis de donner un second souffle à ce lieu inexploitable.


Cette centrale a pu être mise sur pied grâce à la coopération entre EDF Renouvelables et Dijon Métropole. Ce projet profite aussi bien à la ville, la métropole et la région, précise le président François Rebsamen. D’après ses dires, comme c’est la capitale-épicentre de la région Bourgogne–Franche-Comté, elle doit être une référence pour les autres territoires en ce qui concerne la transition écologique.


Toujours selon le maire, ce parc solaire permettra au département de se rapprocher du mix énergétique. Ce dernier offrira les moyens de limiter l’utilisation des ressources fossiles afin de se concentrer sur les énergies renouvelables. Il a également mis en avant le développement de l’hydrogène qui serait à même de ravitailler les bus Divia courant 2022. Pour info, cette innovation avait été évoquée lors de la COP26.


Crédit photo : Christophe.Finot / Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Générique (CC BY-SA 2.5)


Une centrale solaire à Dijon

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page