top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Dinan : un parc solaire sur les anciens terrains militaires d’Aucaleuc

Les anciens terrains militaires d’Aucaleuc à proximité de Dinan vont laisser place à une centrale solaire d’envergure.


Pour info, les élus de Dinan Agglomération ont récemment validé le lancement d’une procédure de déclaration de projet qui est préalable primordial à la modification du Plan Local d’Urbanisme intercommunal. En effet, le vieux camp d’entraînement de l’armée est présentement classé en zone à urbaniser.


Ce secteur aurait dû accueillir un parcours de golf mis sur pied par Richard Coutanche, un habitant de Dinan. Cependant, lorsqu’il a abandonné ce projet, le groupe IEL (Initiatives et Energies Locales) a décidé d’acquérir le terrain de 95 hectares afin d’implanter un parc photovoltaïque en partenariat avec la commune d’Aucaleuc.


Cette ferme, aménagée sur 31 hectares, en partie sud du site, serait à même de générer 28,5 GWh annuellement. Ce qui représente 62,5 % de l’objectif du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Dinan Agglomération. Par ailleurs, son installation est évaluée à près de 20 millions d’euros. La partie Nord, va demeurer une zone boisée, remise en état et protégée. Selon Dinan Agglomération, des cheminements doux, accessibles au public, réunissant l’écoparc de Bel-Air et le bourg d’Aucaleuc sont à l’agenda. Un plan de gestion des espaces naturels par l’association CŒUR Emeraude sera aussi mis en avant.


Crédit photo : Velvet/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)

Vue sur Dinan
Dinan accueillera une nouvelle centrale solaire

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page