top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

EDF Renouvelables et KOWEPO remportent le Projet Manah 1 à Oman

Dernière mise à jour : 5 févr.

Suite à la réponse à un appel d’offres en septembre 2022, le partenariat entre EDF Renouvelables et KOWEPO a triomphé en remportant le projet. La signature du contrat d’achat d’électricité (PPA) avec Oman Power and Water Company a eu lieu le 23 mars 2023. Ce consortium s’engage à mettre en place, subventionner, et gérer une centrale solaire dans le gouvernorat d’Al Dakhiliyah, situé à 175 km au sud de Muscat. Le parc d’une capacité de 500 MW, baptisé Manah 1, sera opérationnel pour le premier trimestre 2025.


Manah 1, premier projet d’EDF Renouvelables et KOWEPO à Oman, concourt à l’objectif de neutralité carbone régional et vise à atteindre une proportion de 35 à 39 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2040 dans le mix énergétique. Le financement, facilité grâce au concours d’institutions financières internationales, a été officialisé lors d’une cérémonie à la COP 28, le 25 décembre dernier. La réalisation de ce projet repose sur des prises de participation et des prêts octroyés par des établissements financiers locaux et internationaux tels que l’Export-Import Bank of Korea, la Société Générale, et la Banque Muscat d’Oman.


La région d’Oman
Oman accueillera une centrale solaire

Crédit photo : Cécile Patry-Morel/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


L’annonce de l’aboutissement final du financement du projet Manah 1 a été accueillie avec enthousiasme. Youn Ho Ko, Directeur général au Moyen-Orient de Korea Western Power, souligne le succès de la collaboration avec EDF Renouvelables et met en avant le savoir-faire solide de cette dernière. Une fois mise en opération, la centrale sera en mesure de couvrir les besoins énergétiques de près de 50 000 logements omanais, le tout en limitant les émissions de CO2, soit environ 700 000 tonnes chaque année.

4 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page